Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vallourec rassure nettement et s’envole en Bourse
information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 11:05

Les craintes liées à l'endettement s'éloignent. (© Vallourec)

Les craintes liées à l'endettement s'éloignent. (© Vallourec)

Le géant des tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière a publié des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu. La génération de trésorerie, positive au deuxième trimestre, est particulièrement rassurante. En Bourse, l’action bondit de plus de 17%.

L’industriel a cloué le bec aux Cassandre.

Sa capacité à limiter le creusement de sa dette et éviter une augmentation de capital est régulièrement mise en doute par des observateurs. Or Vallourec vient de dévoiler des résultats particulièrement encourageants sur ce point.

Les comptes des trois premiers mois de l’année avaient déjà rassuré. Ceux du deuxième trimestre enfoncent le clou. Sur la période, les ventes du groupe ont grimpé de 10%, à 1,08 milliard d’euros, et le résultat brut d’exploitation a été multiplié par près de cinq, à 102 millions. La perte nette a été réduite de 60 millions, à 77 millions d’euros.

Une première depuis 2015

Mais c’est surtout la génération de trésorerie disponible qui impressionne. Attendue dans le rouge par le consensus Factset, à -56 millions d’euros, elle a atteint +16 millions (-143 millions sur le semestre). Une performance due à la diminution, plus forte qu’attendue, du besoin en fonds de roulement et à un flux de trésorerie d’exploitation repassé dans le vert,pour la première fois depuis 2015.

En conséquence, l’endettement net de Vallourec s’est légèrement réduit, passant de 2,125 milliards à fin mars à 2,111 milliards d’euros au 30 juin.

Les dirigeants refusent toujours à s’engager sur des objectifs chiffrés de flux de trésorerie pour l’ensemble de l’exercice. Mais il

Valeurs associées

15,6100 EUR Euronext Paris +0,03%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 25/07/2019 à 11:05:57.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme suggèrent une ouverture quasiment stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC au lendemain d'une séance record pour les trois grands indices. *

  • Cérémonie de passation de pouvoirs pour le nouveau Premier ministre français, M. Lecornu, à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 11:35 

    Au lendemain d'une mobilisation massive à travers la France, les organisations syndicales ont appelé vendredi le Premier ministre Sébastien Lecornu à abandonner l'ensemble du projet de budget 2026, qu'elles jugent injuste et dangereux pour les droits sociaux et ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( copyright SUCCESSION PICASSO 2025 / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 19.09.2025 11:28 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.09.2025 11:24 

    L'intersyndicale, réunie vendredi au lendemain d'une large mobilisation contre les mesures d'austérité budgétaires, a donné jusqu'à mercredi au nouveau Premier ministre pour répondre "à leurs revendications" et menacent d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...